Les fibres solubles pour maigrir sans regrossir

Publié le Dimanche 5 février 2012 par Chantal

Elles favorisent aussi le transit intestinal. Mais elles ont un effet plus doux que les fibres insolubles et possèdent une autre propriété « minceur » intéressante : celle d’évacuer les calories indésirables sans les stocker. C’est pourquoi certains experts dont le Dr Pierre Dukan, recommandent d’en consommer régulièrement. Le son d’avoine, en particulier, est très riche en fibres solubles.

Les fibres insolubles proviennent de l’enveloppe des végétaux. Elles sont fournies par les légumes et les fruits, ainsi que par les légumes secs et les céréales complètes. Ces fibres résistent à la dissolution et favorisent le transit intestinal par l’effet de lest. Elles ont un effet positif d’accélération de la satiété et retardent l’apparition de la sensation de faim. Idéales en cas de constipation, elles peuvent cependant, si elles sont consommées en grande quantité, mettre à l’épreuve les intestins sensibles et provoquer irritations et ballonnements.

Les fibres solubles, quant à elles, se dissolvent dans le tube digestif. Elles sont également conseillées pour éviter ou pour combattre la constipation. Leur action est plus douce. Elles conviennent donc mieux aux personnes qui ont l’intestin délicat. Tous les fruits et légumes, les légumineuses et les céréales complètes, contiennent des fibres solubles, mais certains en sont particulièrement riches. Le pruneau et la figue sèche en contiennent 10%, les haricots 7% et les carottes ou les poireaux, 3%. Les meilleures sources de fibres solubles sont les pectines de pomme, de groseille, de coing, d’agrumes (pépins et zestes), l’aubergine et la courgette, ainsi que le son d’avoine qui contient 25% de fibres solubles. Mais attention, si vous avez des kilos à perdre, ne vous gavez pas de müesli ou de porridge, qui sont hyper-caloriques ! Il est possible de se procurer du son d’avoine pur.

Outre leur effet plus doux sur le système digestif, les fibres solubles ont une deuxième particularité très intéressante en cas de régime amaigrissant: elles forment dans le tube digestif une sorte de gel qui en tapisse les parois, enveloppe et imprègne la nourriture qui y transite. Ce gel empêche une partie des sucres et des graisses contenues dans les aliments d’être absorbés et stockés par l’organisme. Les calories sont donc « séquestrées » et entraînées dans les selles…. Pour tous ceux et celles qui ont tendance à trop stocker, les fibres solubles seraient donc une véritable aubaine! Le Dr Pierre Dukan, auteur du livre « Je ne sais pas maigrir » et du régime hyper-protéiné Protal, qualifie le son d’avoine de « médicament amaigrissant » et recommande d’en prendre trois cuillers à soupe chaque jour… à vie !

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.5/5 (2 votes cast)
Les fibres solubles pour maigrir sans regrossir, 3.5 out of 5 based on 2 ratings

Leave a Reply