Les massages pour sculpter sa silhouette
Ayurvédique, sensitif ou biodynamique, suédois, californien ou thaïlandais, le massage peut renforcer l’efficacité d’un régime amincissant par les sensations agréables et relaxantes qu’il procure. Son action permet aussi de combattre la peau d’orange et la cellulite.
Le massage représente probablement l’intervention thérapeutique la plus ancienne. Aujourd’hui, les techniques ancestrales et modernes coexistent et franchissent les barrières culturelles et les continents, et il n’est de centre de thalassothérapie ou de soins esthétiques qui n’en propose à leur clientèle. De fait, de très nombreuses études ont démontré les bienfaits des thérapies du toucher tant sur le plan physique, que sur le plan émotionnel et psychologique.
Tout d’abord, le massage stimule la circulation sanguine et lymphatique, favorisant un meilleur fonctionnement des capillaires sanguins et de là, une meilleure oxygénation des tissus. L’évacuation par l’organisme des toxines est améliorée et la rétention d’eau diminue. Ensuite, les pétrissages, frictions et autres percussions manuelles « malmènent » les rondeurs et bourrelets, ce qui a pour effet de déloger les graisses qui les constituent et d’en favoriser l’élimination. Le massage permet en outre de raffermir et d’assouplir la peau en profondeur, de la rendre plus belle, plus douce, et de la préparer à l’application d’un produit raffermissant ou amincissant, dont il peut renforcer l’efficacité. La stimulation des terminaisons nerveuses situées dans la partie profonde de la peau provoque la sécrétion d’endorphines et procure ainsi une sensation de bien-être. Dans tous les cas, ce n’est jamais peine perdue. Les résultats se verront après quelques semaines de patience et de persévérance.
Par ailleurs, saviez-vous que le pouvoir relaxant d’un massage régulier peut avoir un impact non-négligeable sur le stockage des graisses par l’organisme notamment sur la zone du ventre ? En effet, le stress pousse l’organisme à secréter un flot trop important de cortisol, hormone fabriquée par la glande surrénale, qui se traduit par un stockage de graisses au niveau de l’abdomen. D’ailleurs, le stress a également pour effet de provoquer la rétention d’eau par l’organisme…
Enfin, le bien-être et les sensations agréables que procure un bon massage agissent sur le moral et la confiance en soi. Rien de tel pour tenir ses bonnes résolutions et pour résister aux envies de grignotage ! Le massage constitue donc en règle générale un investissement minceur tout à fait rentable. Le seul défi sera de choisir parmi les innombrables techniques proposées…
A noter enfin les bienfaits de l’automassage, en particulier avant l’application d’une crème ou d’un gel amincissants. Très efficace, le palper-rouler consiste à décoller la peau avec une ou deux mains puis la repousser en la faisant rouler, comme si on pétrissait de la pâte à pain. Alternative : le simple « malaxage » de la peau. Les pressions des doigts ou des paumes sur les différentes parties à traiter sont également bénéfiques, ainsi que les frappes exécutées énergiquement et à un rythme régulier avec les poings fermés… Tous ces massages manuels doivent être exécutés de manière ferme et vigoureuse, et régulièrement (5 à 10 minutes 1 à 2 fois par jour), pour obtenir des résultats visibles. Au début, cela peut être douloureux, surtout si la cellulite est bien incrustée et compacte !