Luxthérapie : maigrir par la lumière

Publié le Dimanche 8 janvier 2012 par Chantal

La luxthérapie (ou luminothérapie) traditionnelle est indiquée pour traiter la dépression saisonnière et la prise de poids qui lui est souvent associée, la fatigue chronique, l’insomnie et les troubles féminins. Par ailleurs, la luxopuncture, très en vogue actuellement se pratiquant exclusivement en institut, donnerait de bons résultats également en matière d’amaigrissement…

Le manque de lumière qui survient pendant l’automne et l’hiver affecte beaucoup certaines personnes, surtout les femmes à partir de la quarantaine. Les journées très courtes, le manque de lumière et l’absence de soleil provoquent chez elles dépression, mal de vivre, mauvaise humeur, irritabilité et boulimie saisonnière. Résultat ? Grignotage entre les repas ou devant la télévision de biscuits, bonbons, chocolat et autres friandises. La prise de poids due à cette boulimie saisonnière peut atteindre cinq kilos, voire davantage. Le phénomène cesse dès l’apparition du printemps ou lors de départs en vacances d’hiver au soleil ou aux sports d’hiver. Le problème est que cette tendance est récurrente : chaque année le même phénomène se produit et à la longue, cela peut se transformer en bourrelets permanents !

La luxthérapie consiste à exposer les yeux à une lumière artificielle blanche intense qui imite la lumière du soleil, tout en étant dépourvue de rayons infrarouges et ultraviolets.

Certains instituts spécialisés proposent des séances 30 minutes à 2 heures par jour pendant 8 à 10 jours. Les résultats sont bons, au grand soulagement de la patiente comme de son entourage… ! L’humeur s’améliore considérablement et les grignotages compulsifs cessent. Cette technique peut aussi être utilisée pour soigner la fatigue chronique, les dérèglements des rythmes biologiques (décalages horaires, travail nocturne…), les troubles féminins (dépression post-natale, syndrome prémenstruel…), les insomnies et autres troubles du sommeil. Il est également possible de pratiquer la luxthérapie à domicile : il s’agit de s’exposer pendant un certain temps chaque jour à la lumière d’une lampe spéciale (tout en lisant ou en travaillant, par exemple), et/ou à la lumière d’un simulateur d’aube programmable, qui reproduit les conditions d’un lever du jour. Attention, ces deux formes de luxthérapie doivent être évitées en cas de maladies ou de sensibilité de la peau ou des yeux.

La luxopuncture, autre technique utilisant la lumière est une forme de réflexothérapie connue surtout pour les bons résultats obtenus en matière de sevrage tabagique. Cette technique est basée sur la stimulation des terminaisons nerveuses (points d’acupuncture) au moyen d’un stylet à rayonnement infrarouge. Elle est également recommandée entre autres pour perdre du poids (associée à un régime), pour rajeunir le visage ainsi que pour traiter les troubles du sommeil et les symptômes de la ménopause.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply