Maigrir avec la méthode du Dr Jacques Fricker
Comment maigrir vite et bien, la cuisine de la forme et de la santé, le régime crétois, la vérité sur les compléments alimentaires… Voici quelques unes des thématiques abordées par cet expert de pointe en nutrition, qui prône l’équilibre et le bon sens, chamboule les idées reçues et n’hésite pas à critiquer les régimes hyper-protéinés et les régimes dissociés très en vogue aujourd’hui…
Bien documentés et pleins d’explications médicales, les livres du Dr Jacques Fricker sont des best-sellers assez remarquables et inhabituels au rayon santé et minceur des librairies. Rien d’étonnant, car ce médecin nutritionniste est expert auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments et des produits de santé (AFSSAPS) et a aussi été chercheur à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) ! En matière de régimes amaigrissants, trois voies sont possibles selon lui : la voie de l’assiette à demi vide, des privations et des frustrations ; la voie de l’exclusion d’une catégorie d’aliments (méthodes Montignac, Atkins et Susan Powter) ou de plus d’une catégorie (méthode Dukan), qui d’après lui est à proscrire car elle comporte des risques pour la santé. Une troisième voie, celle qu’il propose, repose sur une alimentation copieuse à basse densité calorique. Les aliments à densité calorique basse sont ceux qui pour un volume donné contiennent le moins de calories. Il s’agit essentiellement des laitages maigres, des légumes, des potages et de la plupart des fruits. Les aliments à densité calorique moyenne comprennent les viandes et les poissons maigres, les céréales (pain, pâtes, riz, maïs), les légumes secs, les pommes de terre, les laitages non allégés, et les fruits comme l’avocat, les bananes, les cerises, le raisin…
Enfin, les aliments à densité calorique élevée qui doivent être réduits, voire éliminés en cas de régime amaigrissant, incluent l’huile, le beurre, les viandes et les poissons gras, les fritures, les biscuits, le chocolat, les gâteaux…
Dans une alimentation normale, les céréales (pâtes, riz, pain, maïs, …), les légumes secs (lentilles, flageolets, pois, …) et les pommes de terre constituent la base de la pyramide alimentaire, c’est-à-dire le type d’aliment qu’il faut consommer le plus. « Ces aliments apportent dans des quantités importantes un glucide particulier, l’amidon : celui-ci procure une énergie efficace pour les muscles et le cerveau, calme bien l’appétit et se convertit peu en graisse corporelle (les risques de grossir sont donc réduits). De plus, les céréales et les légumes secs fournissent une quantité appréciable de protéines… », explique le Dr Fricker qui recommande de privilégier les féculents à indice glycémique bas (céréales complètes et légumineuses). En deuxième place dans la pyramide viennent les légumes, qui apportent des fibres, des sels minéraux, des vitamines et des oligo-éléments, et calment la faim. Il est permis d’en consommer autant que l’on veut. Les légumes jaunes, rouges ou oranges sont particulièrement bénéfiques (poivron, potiron, carottes) car ils sont riches en bêta-carotène que l’organisme transforme en vitamine A. Pour perdre du poids, le Dr Fricker propose d’inverser les deux premiers niveaux de la pyramide alimentaire et donc, de consommer une plus grande quantité de légumes que de féculents.
Viennent ensuite les fruits, qu’il convient de consommer plus modérément (maximum deux à trois fois par jour), puis les laitages. Les viandes, poissons, charcuteries et œufs de l’étage suivant doivent être mangés en quantité plus faible encore. Quant aux trois niveaux de la pointe de la pyramide alimentaire – les matières grasses, sucreries, boissons sucrées et l’alcool au sommet – il convient d’en consommer des quantités aussi réduites que possible.