Maigrir sans régime, en observant les sensations alimentaires
Comment manger moins sans faire de régime ? D’après certains psychologues, il serait possible de réduire les calories sans restrictions alimentaires. Il suffirait pour cela de guérir du TRAC ou Troubles de la Régulation des Apports Caloriques…
La meilleur manière de maigrir est de réduire les calories, mais tous ceux et celles qui font ou ont fait régime savent combien cela peut être difficile en pratique. Certains psychologues n’hésitent cependant pas à affirmer que tout individu possède la capacité psychologique et physiologique d’ajuster spontanément sa consommation d’aliments à sa dépense énergétique et de se maintenir autour de son poids d’équilibre (prédéterminé génétiquement). Comment ? Grâce aux sensations alimentaires liées à l’appétit, aux envies de nourriture et à la satiété. La génétique joue certes un rôle non-négligeable sur le poids (certaines personnes présentent une génétique leur imposant un poids d’équilibre élevé), mais dans beaucoup de cas, la prise de poids et le dépassement du poids d’équilibre seraient dus à une défaillance de la régulation naturelle.
Comme beaucoup de nos sensations, la faim se trouve sous l’influence de l’émotion et de la pensée. Cela provoque ce que les psychologues appellent les TRAC ou « troubles de la régulation des apports caloriques ». Ils surviennent lorsque les sensations alimentaires sont mal perçues ou non perçues, ou bien, lorsqu’elles sont correctement perçues mais ne sont pas prises en compte. Ces troubles peuvent être le résultat de déséquilibres biologiques liés à un traumatisme, à des dérèglements hormonaux, au tabac, à certains médicaments… Ils peuvent aussi être le résultat de problèmes cognitifs tels une croyance alimentaire (idées fausses ou végétalisme, par exemple), un héritage culturel ou une tradition alimentaire (idée fausse transmise par les parents ou la religion, par exemple). Enfin, certaines difficultés émotionnelles peuvent être responsables de troubles des apports caloriques: manger pour répondre à une tension, à un besoin de réconfort, par compensation, par refoulement (de la colère ou de la frustration, par exemple), pour se punir, par ennui…
Ainsi, se rendre attentif aux sensations alimentaires et en tenir compte nous aiderait à mieux réguler les apports caloriques de nos repas (correction des « TRAC ») et de retrouver notre poids d’équilibre déterminé génétiquement. Les psychologues proposent entre autres des exercices affinant la perception et la compréhension des sensations de faim, de satiété, du plaisir gustatif, du manger attentivement. En outre, il est recommandé de manger en dehors de toute autre activité, de se détendre avant et pendant le repas, de prendre son temps, d’utiliser de plus petits couverts et assiettes et de poser les couverts sur la table toutes les trois bouchées…