Montignac : l’hypoglycémie est le mal du siècle
Irritabilité, dépression, anxiété, fatigue, manque de concentration, maux de tête, insomnies, transpiration excessive… et prise de poids : voilà ce qui arrive quand le taux de sucre dans le sang est trop bas. Ce serait le résultat d’une alimentation trop riche en glucides…
« Le taux de sucre dans le sang de nos contemporains est chroniquement, anormalement bas. Et cette situation est la conséquence directe d’une alimentation excessive en mauvais glucides », explique Michel Montignac. L’insuline secrétée par le pancréas agit sur le glucose du sang pour le faire pénétrer dans les cellules et assurer le stockage d’énergie potentielle (glycogène) et de graisses de réserve. Ainsi, l’insuline chasse le glucose du sang et fait baisser le taux de sucre dans le sang. Or si l’insuline est produite trop abondamment et trop souvent, le taux de sucre dans le sang tombe à un niveau trop bas. L’hypoglycémie ne serait donc pas due à une insuffisance de sucre mais à un surplus d’insuline.
C’est un véritable cercle vicieux… Si vers 11.00 vous avez un coup de fatigue cela est souvent la conséquence d’une hypoglycémie. Si à ce moment vous mangez une friandise ou une barre chocolatée pour tenir le coup jusqu’au déjeuner, le glucose contenu dans cet aliment sera métabolisé très rapidement. Un certain bien-être revient rapidement, mais disparaîtra tout aussi vite car l’insuline produite par notre organisme fera baisser le niveau de sucre dans le sang à un niveau inférieur à celui de départ. L’envie de grignoter des aliments sucrés revient rapidement… Ainsi, l’alcoolisme serait la conséquence d’une hypoglycémie chronique…
Le premier symptôme de l’hypoglycémie c’est le coup de pompe accompagné de bâillements. D’après Michel Montignac, « dans neuf cas sur dix, la fatigue est un problème de glycémie ». Ce symptôme se manifeste par exemple à l’approche d’un repas… Difficultés à s’exprimer, manque de concentration, irritabilité, nervosité, agressivité, impatience… l’hypoglycémie serait responsable d’une longue liste de problèmes de santé. La transpiration excessive et les mains moites, certains troubles digestifs, la frigidité, l’insomnie et la dépression pourraient aussi en être des conséquences…
Montignac : l’hypoglycémie est le mal du siècle,