Obésité et surpoids: une épidémie mondiale
Il y a plus d’un milliard et demi de gros dans le monde parmi lesquels plus de 200 millions d’hommes et près de 300 millions de femmes sont obèses. Aux États-Unis, qui sont frappés de plein fouet par les conséquences de la malbouffe et de l’inactivité physique, les minces sont devenus minoritaires. La situation est si grave que l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) a mis en place une stratégie globale de lutte contre les kilos superflus. Les enfants sont particulièrement touchés, et l’Europe n’échappe pas à la tendance.
D’après l’O.M.S., il y a aujourd’hui plus d’1,5 milliards de personnes en surcharge pondérale dans le monde, dont au moins 500 millions sont obèses. Certains pays ont connu ces dernières années, une véritable explosion du nombre de cas d’obésité, parmi lesquels les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, la Chine ainsi que les pays d’Europe de l’Est et du Moyen Orient. En 2010, l’on comptait 43 millions d’enfants de moins de cinq ans en surpoids… Les états membres de l’O.M.S. qui prennent cette question très au sérieux, ont adopté une Stratégie Mondiale pour l’Alimentation, l’Exercice Physique et la Santé en 2004, pour tenter de renverser la tendance et de juguler du même coup, l’impact économique et social de cette épidémie. En effet, l’obésité et le surpoids accroissent le risque de développer des maladies chroniques, onéreuses pour les systèmes de soins de santé, telles le diabète de type II, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et certaines formes de cancer.
Le poids corporel est devenu un véritable enjeu de santé publique en particulier aux États-Unis où les statistiques sont réellement alarmantes. Une enquête réalisée auprès de 90.070 personnes entre le 1er juillet et le 30 septembre 2011 révèle que seul un tiers des américains ont un poids « normal » (Indice de Masse Corporelle inférieure à 25), alors que 35.8% sont trop gros (IMC entre 25 et 29) et 27.6% sont obèses (IMC de 30 et plus). Les résultats montrent aussi que la catégorie de personnes la plus susceptible d’être concernée par un problème de surpoids est la personne âgée, aux revenus faibles et appartenant à la communauté afro-américaine. Une lueur d’espoir se profile pourtant à l’horizon : certains analystes estiment en effet que ces chiffres semblent s’améliorer car ce serait la première fois en trois ans que le nombre de personnes de poids normal dépasse le nombre de personnes en surcharge pondérale (y compris obèses). La tendance pourrait donc être en train de s’inverser aux États-Unis. Mais ce n’est pas le cas ailleurs…
En réalité, l’épidémie d’obésité n’est pas localisée exclusivement dans les pays industrialisés et les progressions les plus remarquables se situent le plus souvent dans les pays en voie de développement. Parmi les pays pauvres les plus touchés il y a le Botswana, la Guinée Équatoriale, le Gabon et le Cameroun. Près de 50% des femmes algériennes sont en surcharge pondérale ou obèses (IMC de 25 et plus).
A lire aussi:
Obésité et surpoids en Europe