Plan d’activité physique pour le Groupe Sanguin A
Issu d’anciennes lignées de cultivateurs sédentarisés, le groupe sanguin A est génétiquement programmé pour des activités physiques calmantes exigeant de la concentration et une dépense énergétique modérée. Les sports trop épuisants peuvent générer un stress néfaste et empêcher la perte de poids.
Pour les personnes de ce groupe, l’effet immédiat d’un événement stressant est l’anxiété, l’irritabilité et l’hyperactivité. Leur réaction au stress est essentiellement intellectuelle. A mesure qu’il envahit l’organisme, celui-ci s’affaiblit, ouvrant du même coup la porte aux infections et bactéries. Certains spécialistes attribuent les maladies cardiaques et l’origine de certains cancers à une accumulation de ces tensions intérieures extrêmes. Outre les problèmes de santé physique et mentale pouvant en découler, ces tensions non évacuées peuvent sérieusement compromettre les efforts entrepris pour perdre du poids et retrouver une belle silhouette. Ainsi, il est vital pour les personnes du groupe sanguin A d’apprendre à se détendre en adoptant, par exemple, des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation, qui combinent le contrôle de la respiration à des exercices de détente de l’esprit permettant de s’élever au-dessus des tracas du quotidien.
Le taï-chi est également bien adapté aux personnes du groupe sanguin A : il s’agit d’une gymnastique traditionnelle chinoise exigeant patience et concentration, qui se pratique de manière très lente et contrôlée et qui renforce la souplesse du corps et des mouvements. En Chine, cette discipline se pratique au quotidien, en groupe, dans les jardins publics. Idéalement, le taï-chi se pratique 3 à 5 fois par semaine et la durée d’une séance est de 30 à 40 minutes. Une autre activité douce aux effets calmants est le hatha-yoga, technique indienne millénaire d’étirement ; dans ce cas aussi, des séances de 30 minutes devraient être répétées 3 à 5 fois par semaine.
Les activités physiques intenses et les sports de compétition ne sont pas idéaux car ils risquent de provoquer un épuisement nerveux chez les personnes du groupe A. Dans le cas où ils seraient pratiqués, il est important d’y intégrer des séances de relaxation. Par contre, la marche à pied rapide est bénéfique (20 à 40 minutes 2 à 3 fois par semaine), ainsi que la natation (30 minutes 3 ou 4 fois par semaine) et l’aérobic low impact (30 à 45 minutes 2 ou 3 fois par semaine). A noter que le golf, la danse et certains arts martiaux peuvent aussi avoir un effet calmant bénéfique. Combinés à une alimentation saine et appropriée, ces diverses activités physiques aideront à renforcer l’effet amincissant du régime Groupe Sanguin A.