Plan d’activité physique pour le Groupe Sanguin B

Publié le Samedi 21 janvier 2012 par Chantal

Ces descendants d’anciennes peuplades nomades sont par essence des survivants. Ils sont biologiquement plus souples et moins vulnérables. Pour maigrir tout en conservant leur vitalité, rien de tel que les sports d’intensité modérée favorisant l’équilibre mental.

Le mode de gestion du stress du groupe sanguin B reflète la nécessité qu’avaient eue leurs lointains ancêtres de s’adapter à un environnement en perpétuel changement et à des situations inhabituelles ou imprévues : l’endurance physique leur était essentielle pour conquérir de nouveaux territoires, autant que la patience, pour les faire fructifier. Ainsi, leur voie naturelle est celle du milieu, entre l’agressivité des congénères du groupe O et la passivité physique de ceux du groupe A. Bien équilibrées sur le plan nerveux, les personnes du groupe B évacuent le stress par des activités créatrices. Recherchant peu la compétition ou la confrontation, elles ont besoin de maintenir une activité physique globalement plus modérée que leurs congénères du groupe O, associant effort musculaire intense et concentration de l’esprit.

Ainsi, le programme sportif idéal mélange une activité physique qui accroît le rythme cardiaque (trois fois par semaine) et une activités de relaxation (deux fois par semaine). En outre, il doit être combiné au régime groupe sanguin B. Chaque séance d’activité physique intense doit comporter des exercices isométriques (contractions statiques) et isotoniques (allongement du muscle par le mouvement), être précédés d’une phase d’échauffement et être suivis par quelques minutes d’étirement et de récupération. Pour en retirer un bénéfice optimal, les battements du cœur doivent s’accélérer pour atteindre 50% à 70% du maximum possible. Le rythme cardiaque maximal se calcule de la manière suivante : 220 – âge. Ainsi, une personne de 50 ans a un rythme cardiaque maximal de 170 pulsations par minute, et doit viser la fourchette comprise entre 170 x 0.5 = 85 pulsations par minute et 170 x 0.7 = 119 pulsations par minute (pour les personnes de plus de soixante ans ou en mauvaise condition physique, multiplier par 0.6 plutôt que 0.7).

Parmi les sports intenses conseillés aux personnes du groupe B, l’on trouve le tennis (45 à 60 minutes 3 fois par semaine), l’aérobic (45 à 60 minutes 3 fois par semaine), la bicyclette (45 à 60 minutes 3 fois par semaine), le jogging (30 à 45 minutes 3 fois par semaine), la natation (30 à 45 minutes 3 fois par semaine) et la marche rapide (30 à 60 minutes 3 fois par semaine). Les activités de relaxation sont semblables à ce qui est présenté dans le plan d’activité physique du groupe sanguin A : séances de taï chi, de yoga ou de golf, à pratiquer deux fois par semaine, idéalement.

Voir: le régime groupe sanguin B

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply