Pour maigrir, respirez !

Publié le Mercredi 1 février 2012 par Chantal

L’agitation de la vie moderne, ses contraintes, sa complexité, l’anxiété, le manque de temps, … Il y a un tas de facteurs parfois difficiles à éviter qui génèrent du stress. Or stress et prise de poids sont étroitement liés. Un simple exercice de respiration peut aider à limiter les dégâts.

Des études très sérieuses montrent que le stress peut envoyer certains signaux à notre corps qui ont pour effet de provoquer le stockage des graisses. En gros, cela se passe de la manière suivante : lorsque le corps est soumis à des tensions constantes, il libère des hormones liées à ce stress. Ces hormones envahissent votre organisme et lui « ordonnent » de stocker de l’énergie et de constituer des réserves de graisse, en particulier dans la région abdominale. Contrôler le stress est donc absolument fondamental si vous voulez perdre du poids rapidement et durablement. Contrairement à certaines croyances populaires, le stress ne fait donc pas maigrir. C’est tout le contraire !

Parmi les techniques de relaxation que l’on peut pratiquer facilement chez soi et presque n’importe où, il y a la technique de la respiration profonde, très efficace si elle est pratiquée régulièrement. Pour cela idéalement, il faut s’isoler au calme, dans une pièce ou à l’extérieur et s’asseoir confortablement en gardant le dos bien droit. Par respiration profonde, on entend une très longue inspiration, suivie du maintien de l’air dans les poumons durant un court instant, puis d’une longue expiration contrôlée jusqu’à vider complètement les poumons. Durant l’inspiration, il faut essayer de remplir tout le volume des poumons, de sorte que le ventre et le dos semblent se gonfler également. Ces respirations profondes doivent être répétées plusieurs fois, durant environ cinq minutes. Fermer les yeux peut aider à se concentrer. Pratiqué quotidiennement, cet exercice permet de mieux contrôler la respiration lors de situations difficiles, de se retrouver généralement plus détendu, confiant et concentré. C’est un moyen très efficace et vraiment facile pour combattre le stress lié à la vie moderne. Pour les gens modérément stressés, cela peut être suffisant pour retrouver calme et sérénité.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply