Prendre le temps de manger pour maigrir et rester mince

Publié le Vendredi 10 février 2012 par Chantal

Pas toujours facile de concilier vie professionnelle, vie de famille et tâches quotidiennes d’une part et impératifs de santé et de bien-être de l’autre ! Mais une chose est sûre : si vous souhaitez perdre du poids, prenez garde aux repas avalés en quelques minutes ! Bien mâcher chaque bouchée est essentiel pour maigrir et garder la ligne.

Les activités professionnelles, les obligations familiales, les amis, les hobbies et autres engagements et occupations se bousculent et se chevauchent dans notre emploi du temps… Ce n’est parfois pas évident d’y faire de la place pour une vraie pause-repas. Il n’y a que 24 heures dans une journée ! Pourtant, avaler un sandwich en terminant un boulot urgent sur l’ordinateur ou passer en éclair entre deux courses, au fast-food du coin, n’est pas du tout idéal pour la ligne. C’est d’ailleurs carrément contreproductif en cas de régime amaigrissant ! Les nutritionnistes et diététiciens ne nous le répèteront jamais assez : il faut prendre le temps pour les repas. S’asseoir confortablement dans une ambiance décontractée, manger lentement, bien mastiquer chaque bouchée et ne pas se précipiter au travail ou à la salle de fitness immédiatement après avoir avalé la dernière bouchée. En outre, il est déconseillé de manger en position allongée, debout ou en marchant.

Le processus de digestion commence dès le moment où vous mettez de la nourriture en bouche et que celle-ci est mélangée à votre salive. Or si vous l’engloutissez trop rapidement sans bien la mâcher, votre salive n’a pas le temps d’agir. De plus, votre système digestif aura du mal à suivre et cela se traduira par toutes sortes de désagréments : ballonnements, crampes, aérophagie… Aussi, il faut savoir que les gens qui mangent vite, mangent généralement trop, ce qui n’est vraiment pas idéal quand on essaie de contrôler son poids.

Il est recommandé de ne pas faire autre chose en mangeant, comme lire, écrire ou regarder la télévision. Prendre le temps de savourer chaque bouchée, en se concentrant sur chaque saveur et chaque arôme, cela aide à déclencher la sensation de satiété, et donc à manger moins. Quoi de plus agréable qu’un repas que l’on prend le temps de déguster ? Pourquoi abréger ce moment de plaisir ? En cas de régime amaigrissant surtout, il faut bien s’offrir de petites récompenses régulièrement pour tenir le coup et ne pas sombrer dans la déprime et le découragement total !

Il peut arriver cependant que vous n’ayez vraiment pas le temps de faire un repas convenable en vous détendant pour en profiter un maximum: dans ce cas, mangez plutôt une petite quantité de « mendiants » (mélanges de fruits secs et de noix), sans oublier de bien les mastiquer et de boire une grande quantité d’eau. Ces mélanges sont très nourrissants et pleins de bonnes choses pour votre santé. Ils vous fourniront l’énergie nécessaire pour tenir le coup jusqu’au moment où vous aurez vraiment le temps de vous faire plaisir.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply