Protal, le régime hyper-protéiné du Docteur Dukan

Publié le Samedi 21 janvier 2012 par Chantal

Ce régime en quatre phases dont la clé est la consommation de protéines aussi pures que possible est taillé sur mesure pour les carnivores. Efficace mais cher à mettre en œuvre, il impose certaines règles qu’il faudra suivre à vie…

Le régime Dukan démarre avec une phase d’attaque de un à dix jours, qui donne un véritable électrochoc à l’organisme et qui produit des résultats parfois assez spectaculaires. Durant cette phase, vous pouvez manger à volonté les huit catégories d’aliments suivantes, préparés sans matières grasses :

  • viandes maigres : veau, bœuf (sauf l’entrecôte et la côte), cheval
  • abats : rognons, foie, cœurs de poulet, langue
  • tous les poissons maigres (blancs) ou gras (saumon, maquereau, thon, etc)
  • tous les crustacés et fruits de mer
  • toute la volaille à l’exception du canard
  • le jambon dégraissé
  • les œufs
  • tous les laitages maigres (fromage blanc, faisselle, yaourt, lait)

En matière d’assaisonnement, il est autorisé d’utiliser vinaigre, épices, herbes, aromates, ainsi que cornichons, sel, moutarde et citron (avec modération). Les cubes de bouillon dégraissés (légumes, bœuf et volaille) sont également autorisés.  Comme boissons il est recommandé de boire beaucoup d’eau, ainsi que du thé, des tisanes et du café (sans sucre).

La deuxième phase ou régime de croisière s’étire jusqu’à l’obtention du poids désiré, qui doit être déterminé à l’avance. Elle permet l’introduction de tous les légumes cuits ou crus à volonté, à l’exception des artichauts, salsifis et avocats (qui sont des fruits). Attention, le maïs, les petits pois, les pommes de terre, le riz et les légumineuses (lentilles, pois, fèves, flageolets) ne sont pas considérés comme des légumes, mais des féculents.

Vient ensuite l’essentielle consolidation de la perte de poids obtenue. Chaque kilo perdu exige une période de consolidation de dix jours. Ainsi, pour dix kilos perdus, cette phase du régime Dukan s’étirera sur un peu plus de trois mois. Les menus deviennent nettement plus variés : outre les huit aliments hyper-protéinés et les légumes à volonté, il est désormais autorisé de manger chaque jour une portion de fruits, à l’exclusion de la banane, des raisins et des cerises, deux tranches de pain complet et 40 gr de fromage. En outre, deux portions de féculents par semaine sont également autorisées, ainsi que le gigot d’agneau et le rôti de porc. Enfin, deux fois par semaine, un repas normal est autorisé, avec apéritif, vin, dessert et autres mignardises, pourvu qu’il n’y ait pas d’excès : cela signifie ne pas se resservir et ne jamais faire deux repas de fête consécutifs. Cependant, un jour par semaine, le régime exclusivement protéiné sera d’application.

Le gros souci de la plupart des personnes qui ont perdu du poids, en particulier lorsqu’il s’agit d’une forte perte de poids, est l’effet boomerang de la reprise quasi immédiate et l’anéantissement de tous les efforts consentis. La méthode Dukan prend grand soin de cet aspect. Après la phase de consolidation, la stabilisation définitive s’obtient avec une  formule magique alliant deux impératifs à respecter à vie : pratiquer un jour par semaine (le jeudi), une alimentation exclusivement composée de protéines et chaque jour,  prendre trois cuillerées à soupe de son d’avoine, véritable médicament amaigrissant permettant l’évacuation par l’organisme des calories indésirables.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply