Quel rôle des médecines douces dans un programme d’amaigrissement ?
Maigrir et maintenir son poids sans regrossir sont des objectifs qui exigent souvent une bonne dose de patience et une volonté de fer. Homéopathie, phytothérapie, oligothérapie, acupuncture, massages, sophrologie, hypnothérapie … Certaines approches alternatives peuvent nous aider à tenir le coup et à renforcer les résultats d’un régime amaigrissant.
Lorsque les résultats d’un programme d’amincissement prennent plus de temps à apparaître que ce que l’on avait prévu, il n’est pas rare de se sentir découragés. Quoi de plus naturel ? Un petit coup de pouce est parfois nécessaire pour maintenir sa motivation. Plutôt que de baisser les bras et d’engloutir tout ce qu’il y a de plus calorique dans le frigo, pourquoi ne pas envisager le soutien d’une thérapie douce ? Très nombreuses et de plus en plus populaires, les médecines alternatives peuvent être utiles non seulement pour booster la confiance, la détermination et la maîtrise de soi, mais également pour rééquilibrer et stimuler le métabolisme et les processus d’élimination d’eau et de graisses…
L’homéopathie, la phytothérapie ou l’oligothérapie, par exemple, sont des thérapies douces dites médicinales utilisant de remèdes ou des nutriments agissant au niveau biochimique. Celles-ci peuvent dans certains cas être bénéfiques aux personnes qui cherchent à perdre du poids, en particulier si soigner passe, pour elles, par la prise de substances par voie orale.
Les thérapies manuelles ou thérapies du toucher agissent sur le corps et sur le psychisme simultanément, et permettent de réduire les tensions, d’ajuster la respiration et d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique notamment. Certains massages sont plus spécifiquement indiqués pour traiter les problèmes de cellulite et de rétention d’eau : shiatsu, massage ayurvédique, biodynamique ou sensitif, massage suédois, californien ou thaïlandais… Il y a l’embarras du choix ! Du côté des traditions orientales, notons aussi le yoga, qui permet d’équilibrer l’organisme et d’atténuer les tensions et le stress.
La médecine traditionnelle chinoise, notamment grâce aux techniques de l’acupuncture, de l’acupressing, du qi gong et du taï chi chuan offre par ailleurs d’autres alternatives intéressantes qui peuvent aider à perdre du poids et à le stabiliser. Enfin, pour lutter contre le stress, l’anxiété et les frustrations à l’origine du grignotage et des envies irrépressibles d’aliments gras ou sucrés, notons les bienfaits des pratiques de relaxation et notamment par la technique de respiration profonde, de la méditation, de la sophrologie, de l’hypnothérapie et du biofeedback…