Régimes protéinés : protéines naturelles ou en poudre ?
Pratiques et intéressantes en raison de leur pureté, les protéines en poudre peuvent aider à perdre du poids, du moment que leur usage soit limité. Mais ces produits artificiels remplacent mal les aliments naturels riches en protéines, et peuvent aussi présenter certains risques.
La source naturelle la plus pure de protéines est le blanc d’œuf. D’autres excellentes sources de protéines sont les viandes maigres (veau, bœuf et cheval à l’exception de l’entrecôte et la côte), les abats (rognons, foie, cœurs de poulet, langue), les poissons maigres et gras, les crustacés et fruits de mer, la volaille à l’exception du canard, les jambons dégraissés, les œufs et les laitages maigres (fromage blanc, faisselle, yaourt, lait). L’inconvénient majeur de ces aliments riches en protéines est qu’il faut les préparer (cuisson). En outre, ils doivent être tenus au frais et consommés assez rapidement. Les protéines en poudre peuvent constituer une solution de remplacement très pratique.
La présentation en sachet est facile à transporter et à utiliser n’importe quand et n’importe où, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on a une vie professionnelle chargée et des horaires irréguliers. Si le produit choisi est de bonne qualité, les protéines qu’il contient seront aussi plus pures.
D’après le Dr Pierre Dukan, les poudres ne seraient pas intéressantes dans les régimes protéinés de longue durée, mais plutôt pour renforcer la phase de stabilisation définitive du poids après ce genre de régime. Si la stabilisation passe par l’introduction d’un jour par semaine à vie d’une alimentation exclusivement à base de protéines (c’est le cas du régime Dukan), substituer les poudres protéinées à un repas ce jour-là en aiguisera le tranchant, et en renforcera l’impact et l’effet « protecteur » sur le restant de la semaine…
Cependant, les poudres protéinées présentent un certain nombre d’inconvénients. Ce sont des aliments artificiels : manger des poudres, ce n’est ni naturel, ni un plaisir ! Les sensations (goût, odeur, apparence, texture) sont fondamentales tant du point de vue psychologique que du point de vue de la génération de la sensation de satiété. Trop vite ingérées, on a l’impression de « manger du vide ». D’après le Dr Pierre Dukan, « des cures prolongées de protéines en poudre produisent, à distance, d’inévitables poussées de boulimie réactionnelle, état instable par excellence qui exclut tout espoir de stabilisation. Pour cette raison simple mais fondamentale, ce type d’alimentation ne peut et ne doit être qu’occasionnel ». Par ailleurs, en raison de l’absence de fibres, leur usage prolongé peut causer une constipation parfois sérieuse ainsi que des ballonnements. Il faut aussi noter que la valeur biologique des protéines en sachets est parfois insuffisante (médiocre qualité de fabrication). Aux États-Unis dans les années 1970, alors que les régimes protéinés s’étaient hissés au premier rang du hit-parade des méthodes amaigrissantes, une série d’événements dramatiques a tempéré l’engouement trop subit pour ces produits, dont notamment le décès d’une soixantaine de personnes suite à l’absorption de poudres de mauvaise qualité et à des périodes de diète beaucoup trop longues (parfois 6 mois et plus). A bon entendeur…