Un bon petit déjeuner bien consistant : un mythe ?
On n’arrête pas de nous le dire : un vrai petit déjeuner serait primordial pour perdre du poids et rester mince! Et surtout, il ne faudrait jamais sauter ce repas capital. Mais aujourd’hui les nutritionnistes ne sont pas tous d’accord avec ces affirmations.
Petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre… 25% des calories et nutriments de la journée doivent être consommés le matin au lever : voilà ce que la plupart des nutritionnistes recommandent. Mais le journal français Le Point a récemment mis en évidence une étude portant sur 280 personnes obèses et 100 personnes minces, qui démontre le contraire. Des chercheurs ont observé pendant une douzaine de jours la relation entre l’apport énergétique du petit déjeuner et ceux de l’ensemble de la journée. Tant chez les personnes en surpoids que chez les personnes de poids normal, l’apport journalier de calories était directement corrélé au nombre de calories consommées au cours du petit déjeuner. Plus le petit déjeuner était riche en calories, plus le nombre total de calories consommées dans la journée augmentait… Selon les auteurs de l’étude, cela s’explique par le fait que les apports caloriques des deux autres repas principaux de la journée restaient constants, même en cas de petit déjeuner copieux…
C’est aussi l’avis du Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste et thérapeute comportementaliste, qui affirme, « pour ce qui concerne l’intérêt du petit déjeuner dans la prévention ou le traitement de l’obésité, il faut bien admettre que les arguments sont inexistants ». Pour lui, le seuil de 25% de l’apport calorique journalier serait une fantaisie. L’essentiel est de manger quand on a faim, de ne pas confondre faim et envie, et de reconnaître le moment de rassasiement. Manger beaucoup le matin ou le soir, peu importe, d’après ce médecin. Les plus ardents promoteurs du gros petit déjeuner seraient les industriels de l’agroalimentaire, tout particulièrement la société Kellogs. Il affirme aussi que parmi ses patients, certains ont pris du poids en se forçant à manger le matin. Il cite l’exemple de l’Angleterre, pays où le petit déjeuner est copieux, mais où l’obésité a augmenté en flèche ces dernières années. Ce n’est pas le cas de l’Espagne où, pourtant, le plus gros repas est consommé tard dans la soirée. Des études démontreraient aussi que la pratique du ramadan pendant un mois, où un seul gros repas est consommé en soirée, ne provoque pas de prise de poids, mais parfois plutôt un amaigrissement…
Même si la théorie du petit déjeuner consistant semble avoir pris du plomb dans l’aile, il n’en reste pas moins que ce repas matinal a certains effets bénéfiques indéniables. Manger le matin permet de structurer la journée et donc d’éviter les tentations de grignotage. Ensuite, il fournit à l’organisme l’énergie dont il a besoin dans la matinée pour bien démarrer la journée. En outre, zapper le petit déjeuner favorise la prise de barres chocolatées, de collations et autres en-cas trop gras ou sucrés en milieu de matinée…