Un séjour thermal pour perdre du poids

Publié le Samedi 28 janvier 2012 par Chantal

L’eau ne fait pas fondre les graisses, c’est sûr. Mais une cure thermale peut améliorer l’état général de la santé et avoir des effets positifs sur le poids. Repas diététiques, soins esthétiques, aquagym, jacuzzis et autres bains d’algues… tout est mis en œuvre pour vous bichonner le corps et l’esprit.  

Vichy, Aix-les-Bains, Spa, Ovronnaz, Mondorf-les-Bains… la renommée de chaque lieu de thermalisme est fondée sur les vertus particulières d’une eau thermale. Outre ses propriétés physiques distinctives telles la température ou une légère radioactivité, une eau thermale donnée sera plus ou moins riche en minéraux tels le magnésium, le calcium, le lithium…. Sa teneur en minéraux peut lui conférer des propriétés chimiques intéressantes dans le cadre d’un programme amaigrissant, favorisant un meilleur flux rénal (effet diurétique), améliorant le transit intestinal (effet laxatif), calmant la faim (effet anorexigène) ou soulageant le stress (effet décontractant). Mais sachez qu’il n’existe pas vraiment de preuves scientifiques irréfutables des effets amaigrissants de l’eau thermale proprement dite. Il faut être réaliste : l’eau à elle seule ne fera pas fondre vos bourrelets !

Idéalement (et si vous en avez les moyens), un séjour thermal devrait durer trois semaines, pour vous permettre de déconnecter vraiment par rapport à votre environnement familial et professionnel habituel. Gymnastique en piscine, massages, bains spéciaux, application de boue et autres soins divers occupent généralement une bonne moitié de chaque journée. Outre leurs bienfaits stimulants, relaxants ou esthétiques, ceux-ci permettent aussi de renouer avec son corps et les sensations qu’il procure, ce qui peut faciliter l’adoption d’un régime amaigrissant ou la reprise d’une activité sportive régulière. Les saunas (chaleur sèche), hammams (chaleur humide) et autres bains de vapeur ne font perdre que de l’eau et non de la graisse mais procurent un état de relaxation et de bien-être tout à fait favorables à la perte de poids. Par ailleurs, diverses activités physiques douces (gymnastique, balnéothérapie, aquagym) et plus intenses (golf, tennis, natation, randonnées) sont habituellement proposées : celles-ci permettent de bouger et de reprendre de bonnes habitudes.

Du matin au soir, tout est mis en œuvre pour vous aider à vous détendre et à vous sentir bien. L’environnement souvent agréable des stations thermales et l’atmosphère calme et relaxante qui y règne sont propices aux bonnes résolutions et à la motivation: ils peuvent vous aider à faire le point sur vos problèmes de poids et à commencer à vous y attaquer sérieusement. En outre, l’entourage d’autres personnes ayant comme vous quelques kilos à perdre permet de relativiser et de mieux accepter sa propre situation. Un diététicien prescrit le niveau calorique du régime à suivre (soit au restaurant de la station thermale, soit à cuisiner soi-même). Les repas diététiques proposés au restaurant sont souvent savoureux, voire gastronomiques. La preuve que les plaisirs de la table n’impliquent pas forcément une surconsommation de calories ! Il est d’ailleurs souvent possible de suivre des cours de diététique combinant théorie et pratique. Et bien entendu, le programme comprend aussi l’obligation de boire régulièrement l’eau de source locale !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a Reply